Le solaire thermique utilise la chaleur du rayonnement du soleil. Le capteur installé sur le toit de la maison  récupère 30 à 40% d’énergie solaire incidente. Cette chaleur permet de produire de l’eau chaude pour le sanitaire et pour un appoint en chauffage.

Le chauffe eau solaire, comment ça marche ?

Un liquide caloporteur circule entre les capteurs et le ballon de stockage. La chaleur emmagasinée par le liquide au niveau des capteurs va réchauffer l’eau sanitaire par le biais d’un échangeur dans le ballon. Ce système est d’une grande simplicité. L’entretien est limité à la surveillance de la pression du liquide qui transporte les calories. En cas d’ensoleillement insuffisant, une résistance électrique placée à l’intérieur du ballon ou d’une chaudière à production d’eau chaude déjà existants, prendra automatiquement le relais pour garder une température constante dans le ballon.

Ce système couvre de 50 à 70 % de la production d’eau chaude.

Et le Système Solaire Combiné, qu’est-ce que c’est ?

Le système solaire combiné (SSC) est un système d’appoint  qui vient en complément d’un système de chauffage (gaz, fioul, aérothermie ou géothermie).

Le SSC fonctionne sur le même principe que le chauffe eau solaire mais la surface de capteurs est plus importante.
Ce type d’installation peut-être couplé avec un système traditionnel de chauffage avec radiateurs, mais SSC est le plus souvent mis en œuvre sur un plancher chauffant basse température. Dans ce cas, le liquide caloporteur va circuler directement dans le circuit du plancher chauffant. La conception et la structure de la dalle béton permettent de stocker la chaleur. Une chaleur douce et homogène est transmise à toutes les pièces de la maison. Ce système permettra de couvrir en totalité la production de chauffage durant les intersaisons, voire en hiver lors de journées ensoleillées et fraîches. Les économies réalisées peuvent représenter jusqu’à 30 % du budget annuel de chauffage.

Avantages de la solution

  • Energie gratuite

    Le soleil n’envoie pas de factures !

  • Durable

    Les panneaux solaires thermique ont une très longue durée de vis, supérieure à 30 ans.

  • Autonomie

    Grâce au ballon de stockage d’énergie, il suffit d’une journée de soleil pour disposer de 2 jours d’autonomie en eau chaude sanitaire.

  • Appoint en chauffage

    Vous disposer déjà d’une chaudière pour votre chauffage et votre production d’eau chaude sanitaire, il est possible d’y ajouter des capteurs solaires thermique qui apporteront une énergie gratuite que la chaudière n’aura pas besoin de produire.

Vous pouvez avoir un aperçu de nos installations de poêles à granulés en consultant la carte de nos installations.

Plus de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignement sur les possibilités d’un chauffe-eau ou chauffage solaire,

Prenez contact

Gamme solaire thermique

Retrouver une partie de notre gamme de nos chauffe-eau et système solaires thermique sur notre boutique en ligne

Voir la carte