[cmsms_row data_padding_bottom= »30″ data_padding_top= »0″ data_color= »default » data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_text animation_delay= »0″]Dans un projet d’installation solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité ou solaire thermique qui produit de l’eau chaude, il est important de tenir comptes des paramètres suivants:[/cmsms_text][cmsms_heading type= »h3″ font_weight= »400″ font_style= »normal » text_align= »default » target= »self » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ animation_delay= »0″]Quel gisement solaire dans votre localité[/cmsms_heading][cmsms_text animation_delay= »0″]

Le gisement solaire est l’énergie rayonnée par le soleil tout au long de l’année. Le gisement solaire est directement fonction de l’ensoleillement du lieu, de sa localisation géographique, de la saison et de l’heure de la journée : il est maximal à midi par ciel clair.

En tenant compte des conditions géographiques et météorologiques, on constate que l’énergie moyenne annuelle issue du rayonnement solaire, varie entre 1220 kWh/m2 dans le Nord de la France et plus de 1760 kWh/m2 dans le Sud.

Une installation photovoltaïques standard a un rendement moyen de 14 %. Par conséquent, la production photovoltaïque annuelle pourra selon le lieu d’installation être comprise entre 170 et 240 kWh par an et par m2. Pour une installation de 20 m2, cela donne une production annuelle de 3400 kWh dans le nord et 4800 dans le sud, pour une puissance de 2800 Wc installés.

Une installation solaire thermique standard a un rendement moyen de 50 %. Par conséquent, la production solaire thermique annuelle pourra selon le lieu d’installation être comprise entre 600 et 880 kWh par an et par m2. Soit par exemple un taux de couverture des besoins en eau chaude sanitaire de 60% dans le nord et jusqu’à  88% dans le sud, pour une surface de 5m2 de capteurs solaires thermiques installés.

Cela reste une production théorique, car beaucoup de facteurs (Coeff. de perte de puissance/T°, masque d’ombre, inclinaison, orientation, etc.) contribuent à réduire sensiblement la production d’énergie, d’ou la nécessité de faire appel à notre expertise pour établir une évaluation réaliste.

[/cmsms_text][/cmsms_column][/cmsms_row][cmsms_row data_padding_bottom= »30″ data_padding_top= »0″ data_color= »default » data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_heading type= »h3″ font_weight= »400″ font_style= »normal » text_align= »default » target= »self » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ animation_delay= »0″]Facteur de correction en fonction de l’orientation des panneaux solaires[/cmsms_heading][cmsms_text animation_delay= »0″]D’après ce tableau, Le rendement global d’une installation solaire sous nos latitude est optimum lorsque les panneaux sont orientés plein sud avec une inclinaison par rapport à l’horizontale de 30°. On voit aussi que les orientations sud-est ou sud-ouest sont tout à fait acceptables si l’inclinaison n’est pas trop forte.[/cmsms_text][/cmsms_column][/cmsms_row][cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_icon_box title= »Plus de renseignements » type= »cmsms_box_heading » heading_type= »h3″ box_color= »#bfd029″ button_show= »true » button_title= »Prenez contact » button_link= »/enr/contact » button_target= »self » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ box_icon= »cmsms-icon-info-circled » animation_delay= »0″]La solution solaire photovoltaïque ou thermique vous intéresse…[/cmsms_icon_box][/cmsms_column][/cmsms_row]