Quand le ramonage ne suffit plus …
La combustion de certaines essences de bois, un bois humide, des ramonages trop espacés ou encore une configuration de conduit spécifique (défaut d’isolation entraînant un point de rosée trop bas), peuvent être la cause de formation de bistre (couche de goudron durci) sur les parois des conduits de cheminées.
Le bistre est hautement inflammable et un ramonage classique ne permet pas de s’en débarrasser.
Nos techniciens diagnostiquent votre conduit de cheminée pour déterminer l’épaisseur de bistre et la technique à utiliser pour vous en débarrasser.
Pour les conduits légèrement bistrés, nous vous conseillons d’utiliser une poudre spécifiquement produite pour les professionnels, dont la combustion libère des composés chimiques qui ramollissent le bistre. Après ce traitement de ramonage chimique, le bistre se décolle de lui-même ou peut être décollé facilement par ramonage classique.
Ce traitement doit être utilisé régulièrement en entretien préventif.
Pour les conduits maçonnés plus fortement bistrés, nos ramoneurs utilisent une débistreuse électrique. Il s’agit d’une longue tige souple au bout de laquelle une tête rotative est équipée de masselottes qui viennent frapper les parois du conduit et font éclater les particules de bistre. Après une opération de débistrage électrique, nos ramoneurs vérifient le conduit par caméra. Cette technique de débistrage ne peut être réalisée que par une entreprise qualifiée.
Pour le conduits métalliques ou tubés fortement bistrés, l’usage d’une débistreuse est interdit, il faut impérativement procéder au remplacement du conduit.
Dans tous les cas de figure, lors d’un diagnostic de conduit, nos techniciens qualifiés seront à même d’identifier les causes de bistre et les actions à entreprendre pour éviter que le bistre revienne.