Le diagnostic de ventilation est un examen approfondi intégrant l’examen visuel détaillé de l’installation, des relevés de performances (débit, pression, consommation électrique) et une analyse des résultats pour un conseil de correction ou d’amélioration éventuelle.
Pourquoi un diagnostic de ventilation
Avec la complexification des systèmes de ventilation, ou par leur vétusté, il y a de plus en plus d’installation défaillantes qui peuvent engendrer de graves problème sanitaires dans l’habitat:
- Taux d’humidité anormalement élevé,
- Apparition de moisissures sur les murs
- Apparition de condensation sur les vitrages
- Maux de têtes, réactions cutanées.
- Bruit élevé
Lorsque certains problèmes ont été mis en évidence, sans pouvoir être complètement expliqués, traités ou suite à une plainte des occupants, ile est impératif de faire un diagnostic de l’installation de ventilation afin de déterminer les dysfonctionnements éventuels et leur importance.
Type d’installations auditées
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et double flux, ventilation mécanique par insufflation (VMI), centrales de traitement d’air (CTA), ventilo-convecteurs, etc.
Les points clés du diagnostic de ventilation
Lors d’un diagnostic de ventilation, on analysera en détail la réalisation qui doit être en accord avec les prescriptions du cahier des charges et d’une façon générale suivre les règles de l’art. On contrôlera aussi la conception qui doit suivre les exigences réglementaires en vigueur.
Les points clés:
- Recherche des anomalies susceptibles de participer à la dégradation de l’air au niveau des installations et réseaux aérauliques : anomalie de conception, anomalie fonctionnelle, défaut de maintenance, vétusté.
- Budgétisation prévisionnelle de ces anomalies : estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie.
- Contrôle visuel des différents éléments d’une installation : pré-filtres, filtres, batteries, bacs à condensats, ventilateurs, caissons, gaines, bouches, etc.
- Vérification et contrôle des étanchéités, de l’état de propreté, du bon écoulement des condensats, de la filtration, etc.
- Contrôle des débits d’air au niveau des installations et des bouches à l’aide d’anémomètres à hélice et de sondes à fil chaud : débit d’air neuf, débit de soufflage, débit d’extraction.
- Identification de sources potentielles de polluants extérieurs : localisation des rejets d’air vicié (cuisines, sanitaires, etc.) de l’ouvrage par rapport aux entrées d’air neuf (prise en compte des vents dominants), état des lieux des activités voisines pouvant engendrer des pollutions (chantiers, voies routières, industries, etc.)
- Evaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des contrôles périodiques réalisés, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, analyses chimiques, etc.), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des gaines.
- Evaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, notice d’instruction, consigne d’utilisation, historique de l’installation.
- Préconisations et conseil en matière de travaux, décontamination, assainissement de l’air et analyses (en ambiance, de surface).
Contenu du rapport de diagnostic
- Une fiche récapitulative, contenant l’identification du diagnostic (ouvrage, inspection, système, …) , le détail des différentes parties ou composants d’installation examinés (défauts, observations, principales mesures …).
- Un tableau détaillé, si nécessaire, contenant l’ensemble des mesures ci-dessus réalisées aux caissons et dans les locaux, avec les éléments d’analyse précédents,
- Des photographies avec légendes,
- Des observations ou remarques complémentaires avec suggestions de pistes d’améliorations avec le cas échéant un devis de remise en conformité.
Consulter les tarifs et prendre RDV pour votre diagnostic de ventilation
Consultez en ligne nos tarifs et réservez dés maintenant votre diagnostic de ventilation